Trending

Tout savoir sur les fleurs éternelles ou fleurs stabilisées

Une fleur éternelle, ou fleur stabilisée, est une fleur dont le cycle de vie a été stoppé à l’apogée de sa beauté, grâce à un procédé de stabilisation. Elle reste figée tout en gardant sa souplesse et son aspect 100 % naturel. Les fleurs stabilisées ont de nombreuses utilisations et servent à embellir nos intérieurs et à égayer des événements familiaux ou professionnels tels que les fiançailles, les mariages, les fêtes d’anniversaires, les inaugurations, etc. Nécessitant très peu d’entretien, elles sont de plus en plus populaires auprès des décorateurs d’intérieur et autres fleuristes. Plusieurs types de fleurs existent. Elles sont idéales pour offrir comme cadeau, pour réaliser les décorations ornementales d’intérieur, entre autres utilisations. Focus.

Comment stabiliser des végétaux ?

La plupart des végétaux sont susceptibles d’être stabilisés. Les fleurs stabilisées pour les professionnels ont subi l’une des deux méthodes de stabilisation possibles. Mais pour faire simple, et ne pas rentrer dans des détails très techniques, limitons-nous à une explication simple. Ainsi, en ce qui concerne les fleurs, les tiges doivent être trempées dans une solution composée essentiellement de glycérine, d’eau et de sels minéraux. Les quantités de ces éléments varient en fonction des espèces à stabiliser. Cette solution vient remplacer progressivement la sève de la fleur. Au terme de ce processus de conservation, les fleurs sont suspendues tête en bas pendant environ 15 jours, de manière à s’assurer que toute l’eau s’est évaporée. Cette technique permet de préserver l’éclat et la beauté naturelle de la fleur stabilisée. Une fois la fleur stabilisée, elle n’a plus besoin d’arrosage, de soleil, d’entretien… Elle peut durer plusieurs années, à condition de les conserver dans des conditions appropriées.

Pour ce faire, il convient d’éviter d’exposer les fleurs stabilisées et tout autre végétal éternel, à la lumière du soleil, de manière directe et prolongée. Sachez, aussi, que les végétaux stabilisés sont réservés exclusivement à un usage intérieur. Veillez à les dépoussiérer de temps en temps avec un spray à air ou un sèche-cheveux, pour les préserver le plus longtemps possible.

Éloignez vos fleurs éternelles des sources de chaleur (radiateur, cheminée, poêle à gaz, chauffage d’appoint, halogène, etc.) et des endroits humides. Enfin, évitez de manipuler ces produits trop souvent, pour ne pas les abimer.

Comment utiliser les fleurs stabilisées ?

Les fleurs stabilisées sont utilisées par les fleuristes, les décorateurs et autres créateurs pour réaliser des compositions florales, des murs végétaux, des tableaux végétaux… Parmi les fleurs stabilisées les plus adaptées au procédé de stabilisation, citons le gardénia, l’hortensia, les nards, l’orchidée, la mini-calla, l’œillet, le green ball, la rose, le chrysanthème…

Il n’est pas toujours facile de trouver des fleurs stabilisées dans le commerce. Elles sont, souvent, limitées à certains fleuristes et jardineries, mais ces produits se répandent de plus en plus et sont en passe de devenir assez répandus. Les e-commerces spécialisés disposent, pour leur part, d’une offre large et variée, répondant à la demande croissante de fleurs et végétaux stabilisés. 

Quelle que soit la fleur que vous préférez, vous trouverez aisément tout ce dont vous avez besoin pour réaliser de belles compositions florales, qui viendront embellir vos intérieurs, mais que vous pourrez également offrir à vos amis et proches. Il convient de souligner que les fleurs éternelles sont plus chères que les fleurs séchées, et pour cause. Ces dernières s’abiment facilement et ne subissent pas le même processus de stabilisation auquel sont soumises les fleurs éternelles. En effet, à la différence des fleurs séchées, les fleurs naturelles stabilisée ont des pétales souples et non cassantes et se distinguent par leur couleur vive.

La fleur naturelle stabilisée ne dure pas éternellement, bien qu’on ait tendance à l’appeler fleur éternelle. Grâce à un processus de stabilisation réalisé dans les règles de l’art, tout végétal stabilisé est susceptible de garder son apparence fraîche et naturelle pendant 3 à 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *