Bien être

Comment choisir les gels, baumes et crèmes de massage

Pour votre activité de masseur-kinésithérapeute, vous avez besoin d’un ensemble de produits comme les gels, les baumes et les crèmes de massage. Chacun de ces produits se décline en plusieurs types, et choisir entre eux n’est pas toujours une tâche aisée.

Aujourd’hui, nous vous présentons des conseils d’experts, qui vous permettront de sélectionner les meilleures variétés d’huiles de massage, de baume et de crèmes de massage.

Huile de massage : comment la choisir ?

Dans un centre de bien-être ou un cabinet de kinésithérapie, l’huile de massage reste le produit le plus mobilisé. Celui-ci provoque chez vos patients une sensation de fraicheur et de confort. Il s’avère utile également pour l’amélioration de la circulation sanguine et l’apaisement des douleurs musculaires et inflammatoires.

Le fait marquant est qu’il existe plusieurs huiles de massage et chacune d’elles est adaptée à des cas d’usage bien spécifiques.

En tant que masseur-kinésithérapeute, vous avez le choix entre :

  • huile minérale : offrant une remarquable qualité de glisse, elle se distingue par son caractère économique. Aujourd’hui, elle est la plus utilisée par les professionnels de bien-être et de kinésithérapie.
  • huile végétale : son niveau de qualité est supérieur à celui de l’huile minérale. Elle est parfaite pour les préparations d’aromathérapie.
  • huile sèche : les masseurs-kinésithérapeutes l’apprécient, car elle ne laisse pas de pellicule grasse sur la peau après la fin du traitement. Elle est davantage mobilisée pour les traitements de courte durée.
  • huile grasse : plutôt employée dans le cadre de traitements longs. Grâce à sa texture, elle vous garantit une glisse optimale et évite à votre patient/client de ressentir des sensations désagréables.

Le choix de la crème de massage

Pour les massages profonds, la crème de massage reste le produit le plus adapté, car elle se distingue par sa forte capacité de pénétration. Fabriquée à base d’un mélange d’huile et d’eau, la crème de massage est disponible également dans un format économique. Donc, vous pouvez l’utiliser en petite quantité lors des traitements que vous dispensez.

La crème de massage n’a pas que des avantages économiques. Ce type de produits vous permet de dispenser des massages et des traitements efficaces, tout en évitant de laisser des pellicules grasses sur la peau de votre patient/client.

Le choix de votre crème de massage doit se faire en fonction de facteurs comme la composition du produit. Optez pour une crème de massage qui contient des actifs bénéfiques pour les personnes que vous traitez.

Le choix du gel de massage

Le gel de massage est le plus souvent utilisé dans le cadre de soins ou de massages légers ou semi-profond. La texture de ce produit associe à la perfection entre l’huile et la crème de massage. Le résultat et qu’il vous permet de dispenser des massages reposants, tout en évitant de laisser des dépôts de gras sur la peau du client/patient. Pour des traitements de qualité, il faut choisir des baumes et gels de massage pour la kinésithérapie avec des textures légères. Ceux-ci permettent d’effectuer des massages relaxants et hydratants, avec de multiples bienfaits articulaires.