Les outils de conception en Ingénierie

0

Les actions de formation campus Atlas sont destinées à développer les compétences des salariés concernant des sujets innovants ou stratégiques, notamment en matière de conception en ingénierie. Les candidats bénéficient de véritables parcours adaptés à leurs besoins en termes de compétences et de savoir-faire. Découvrez, dans cet article, les actions de formation et les outils de conception en Ingénierie susceptibles de vous aider à concrétiser votre projet de développement de compétences et d’évolution professionnelle. 

En quoi consistent les Actions Collectives Atlas ?

Les Actions Collectives sont des formations portées par les partenaires sociaux et prises en charge par votre OPCO, élaborées pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés. L’Objectif étant de proposer des formations conception en Ingénierie qui répondent aux besoins des entreprises désireuses de former leurs collaborateurs sur des sujets innovants ou stratégiques par la branche. 

Les Actions Collectives Atlas offrent l’opportunité aux professionnels d’intégrer et d’appliquer les compétences acquises à travers une démarche structurée aboutissant à la solution d’un problème technique par le futur ingénieur. Les formations permettent, notamment, de développer l’esprit créatif et le sens de l’initiative, à travers le déploiement des éléments, des systèmes et des procédés qui viennent répondre à des besoins spécifiques. Les participants ont, par ailleurs, l’occasion d’approfondir leurs habiletés de communication orale et écrite.

En partant d’un énoncé préliminaire qui désigne et met en lumière une problématique donnée ou un développement technologique en particulier, le candidat est accompagné et orienté dans sa démarche de conception, qui passe par différentes étapes : 

  • la compréhension de la problématique posée, la recherche des contraintes, la désignation des normes ou des lois à appliquer, l’analyse et la synthèse de l’information, la définition de la méthodologie requise et des moyens disponibles ; 
  • le choix de la solution la plus appropriée, en prenant en considération des éléments et des facteurs qui peuvent être relatifs à l’économie, la sécurité, l’environnement… ; 
  • la conception et les calculs aboutissant à l’intégration et au développement de la solution sélectionnée. Le travail du candidat vise à livrer un rapport technique respectant les règles de rédaction. Le candidat est amené, par ailleurs, à défendre le contenu de son projet devant un jury. Les différentes phases du projet, y compris les documents qui s’y rattachent, font l’objet d’une évaluation et de commentaires systématiques par un professeur-ingénieur. Il passe en revue aussi bien le plan du contenu que celui de la présentation. Un aplomb significatif est nécessaire pour mener à bien ce dernier point du projet.

Quels avantages des Actions Collectives Atlas ?

Les Actions Collectives Atlas offrent une garantie relative à la qualité des organismes délivrant les formations sélectionnés. Elles veillent, par ailleurs, à proposer des programmes de formation bien adaptés aux problématiques des candidats.

Enfin, les Actions Collectives Atlas assurent une prise en charge exemplaire et sans faille des coûts pédagogiques sous réserve de la réalisation entière de la formation et en fonction des fonds mutualisés disponibles.

Au terme de leur formation, les bénéficiaires auront acquis des compétences et des qualités plus en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Ils parviennent, ainsi, à améliorer leur situation professionnelle et à prétendre pour des postes à plus forte responsabilité. Ils pourront, par ailleurs, développer une réelle expertise, nécessaire pour proposer des services de consulting, d’audit et d’ingénierie.

Autant dire qu’il s’agit d’un outil exceptionnel et qui a prouvé son efficacité en matière de développement de compétences et de professionnelle et continue.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse