Comment devenir propriétaire à Montpellier ?

0

Avec près de 465 500 habitants et près de 8 000 nouveaux arrivants chaque année, Montpellier Méditerranée Métropole continue de s’affirmer comme une destination incontournable pour les ménages français. L’agglomération se fixe un objectif à la hauteur de ses ambitions en matière de logements accessibles, pour accompagner sa forte croissance démographique. Les ménages désireux d’accéder à la propriété à Montpellier peuvent solliciter plusieurs outils, dont, notamment, le prêt à taux zéro ou encore l’accession aidée. Éclairage.

Acheter un appartement neuf à Montpellier : les aides de l’État

Les ménages qui justifient d’un certain niveau de ressources peuvent devenir propriétaire grâce au bail réel solidaire (BRS). Cette formule d’accession à la propriété permet, en effet, d’accéder à la propriété et d’acquérir un logement dans des quartiers où les prix des terrains sont très élevés. L’idée consiste à dissocier le foncier du bâti. En effet, l’acquéreur devient propriétaire du bâti, tandis que le foncier demeure la propriété d’un organisme de foncier solidaire (OFS), qui le loue au propriétaire du bâti.

Le prêt à taux zéro (PTZ) est, pour sa part, un dispositif très populaire, et pour cause. En effet, il permet aux futurs acquéreurs de financer une partie de l’achat ou de la construction de leur résidence principale, et ce, à 0 % d’intérêt. Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires qui respectent des plafonds de ressources et qui ne dépassent pas des revenus maximum et qui n’ont pas été propriétaires de leur domicile durant les deux années précédant l’obtention du prêt.

Le prêt à taux zéro couvre jusqu’à 40 % du montant requis pour la réalisation de la transaction immobilière. Plus l’apport de l’acquéreur est élevé, plus la durée de remboursement du prêt est écourtée. Notons que cette durée peut s’étendre de 20 à 25 ans, et ce, en deux périodes :

  • la période de différé, de 5, 10 ou 15 ans, au cours de laquelle le remboursement du PTZ n’est pas requis (cette période est calculée en prenant en compte les revenus des investisseurs) ;
  • la période de remboursement du prêt, qui intervient après la période de différé, oscillant entre 10 et 15 ans.

Notons que la ville de Montpellier et son agglomération sont situées dans la zone B1 du zonage national qui permet de profiter du PTZ.

Le prêt à l’accession pour financer l’achat immobilier

Le prêt à l’accession sociale (PAS) est conçu dans l’objectif de favoriser l’accession à la propriété. Il est accordé par les établissements financiers signataires d’une convention avec l’État.

Pour pouvoir en bénéficier, les investisseurs doivent satisfaire à des conditions de ressources qui prennent en considération la situation familiale et la localisation du bien. 

En revanche, le PAS n’offre pas la possibilité d’une combinaison avec un autre prêt immobilier classique. Cela dit, les futurs acquéreurs peuvent obtenir un complément, leur permettant d’accéder au PTZ.

L’accession aidée pour effectuer l’achat d’un bien à Montpellier

Le dispositif d’accession aidée à la propriété à Montpellier est dédié uniquement aux primo-accédants qui présentent des revenus modestes et qui souhaitent acquérir un logement neuf. Grâce à ce dispositif, ces ménages peuvent acheter leur bien à un prix attractif, qui est 10 à 20 % inférieur à la moyenne du marché local. 

Les critères pour être éligibles à l’accession aidée à Montpellier

Les futurs acquéreurs désireux de bénéficier du dispositif d’accession aidée doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • être primo-accédant ;
  • utiliser le bien acheté en guise de résidence principale ;
  • respecter certains plafonds de ressources ;
  • occuper le logement pour une durée oscillante entre 5 et 7 ans ;
  • ne pas revendre le logement durant cette période.

Les logements éligibles au titre « accession aidée » sont ceux bâtis dans des zones d’aménagement concerté (ZAC) ou dans des quartiers ayant bénéficié d’une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Les bénéficiaires ont la possibilité de cumuler l’accession aidée avec d’autres dispositifs, dont notamment le prêt à taux zéro pour financer une partie de l’investissement immobilier. Cette aide de l’État accorde un important montant qui sert à financer l’achat d’un appartement neuf à Montpellier.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse