Comment vendre plus de desserts et fidéliser les clients

0

Le dessert, qui n’en a jamais commandé en allant dans n’importe quel type de restaurant ? Que ce soit un restaurant gastronomique, un fast-food, un restaurant healthy, un bistro ou encore une pizzeria, le dessert est une véritable tentation pour tout client. Vous souhaitez que vos clients s’intéressent davantage à vos desserts, et espérez que ces mêmes clients reviennent ? Nous allons vous donner quelques conseils pour ce faire ! 

L’importance du nombre de desserts sur votre menu

Si vous ne proposez que deux ou trois desserts, vos clients se diront que vous n’en proposez que par obligation, qu’il ne s’agit pas d’un produit dans lequel vous mettrez beaucoup d’efforts, et sera plus enclin à passer son chemin. Pour pallier ce problème et élargir votre carte des desserts,sans embaucher un pâtissier à temps plein, tournez-vous vers un fournisseur de pâtisseries. Celui-ci pourra agrémenter votre menu d’une large gamme de pâtisseries, pour le plus grand plaisir de vos clients.

En revanche, avoir trop de desserts sur votre carte peut frustrer un client, qui aura du mal à se décider. Vous devrez donc faire un tri, savoir quels desserts se vendent, quels jours, à quelle période de l’année.

Pour commencer, faites une liste des types de desserts que vous voulez proposer (pâtisserie, glaces, salades de fruits, desserts lactés…) et faites figurer un minimum d’un dessert pour chaque type. Vous pourrez ensuite étoffer la carte en suivant les tendances du moment.

Mon client s’appelle « revient »

N’est-il pas agréable de revoir des têtes connues parmi vos clients ? C’est la preuve qu’ils apprécient ce que vous faites, et que vous êtes sur la bonne voie. Mais pour qu’ils reviennent, il faut d’abord qu’ils apprécient votre cuisine, et les desserts peuvent être une arme redoutable pour cela.

Toujours proposer un dessert

Si vos desserts sont une arme pour fidéliser vos clients, vos serveurs, eux, devront mettre en avant ce produit : ils doivent faire comprendre aux clients à quel point ils manqueraient quelque chose s’ils ne prenaient pas de dessert. Pour cela, au début du repas, votre serveur peut conseiller au client de réserver une petite place dans leur estomac pour un délicieux dessert.

Mettez en évidence vos desserts

Rentrer dans un restaurant et voir au comptoir de délicieux desserts fera toujours de l’effet. Ne sous-estimez pas les stimulants visuels, vos clients succomberont très vite sous le charme. 

Créez une carte exclusive aux desserts

Restons dans les stimulants visuels : vous ne pourrez pas exposer dans votre vitrine tous vos desserts. Votre carte doit-être illustrée avec des photos appétissantes, pour donner encore plus envie aux clients de goûter à vos desserts, et pour qu’ils ne soient pas invisibilisés par la carte des plats principaux. 

Tentez le café gourmand

Les cafés se vendent comme des petits pains, incluez donc des cafés spéciaux, plus élaborés qu’un café classique. Vous pouvez par exemple y ajouter des mignardises, des fruits, de la crème chantilly et des tas de bonnes choses, que vous pouvez ensuite vendre comme un dessert unique. 

Pensez aux calories !

Lorsque l’on consomme un dessert, on est souvent pris de remords du nombre de calories que l’on ingère. Proposez des desserts « légers », comme des desserts aux fruits (sorbets, salades), qui vous permettent plus facilement d’être créatif et original pour fidéliser vos clients.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez déjà voir une différence au cours du temps sur la manière dont vos clients appréhendent vos desserts, et il se pourrait que vous retrouviez ces clients plus vite que prévu dans votre établissement.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse