Loiret : Comment trouver une location d’entrepôt logistique ?

0

Situé à 160 km du centre de Paris, le Loiret attire de nombreuses entreprises en quête de loyers plus abordables qu’à Paris et en région parisienne. Peu à peu, le département du Loiret devient un véritable centre industriel insufflant une belle dynamique économique à la région. 

Que vous souhaitiez louer ou acheter un entrepôt logistique pour votre entreprise existante ou y installer votre entreprise en création, cet article à pour vocation de vous donner toutes les clés afin que vous trouviez l’entrepôt logistique qui vous correspond. Tout cela, sans embuche et le plus rapidement et facilement possible.  

Quels critères prendre en compte pour choisir un entrepôt ?

Sachez, tout d’abord, que choisir un entrepôt logistique pour son entreprise ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans vos recherches d’entrepôt à louer dans le Loiret, il est important d’établir la liste des critères indispensables pour que l’entrepôt s’adapte au mieux à votre activité. 

Cette liste, non exhaustive, inclut des critères basiques, mais également des critères plus spécifiques tels que : 

  • La surface nécessaire à l’activité mais également le volume de l’entrepôt (qu’allez-vous y stocker et comment allez-vous le stocker ?) 
  • La localisation de l’entrepôt (en périphérie d’une grande ville, à proximité d’une autoroute, etc.)
  • Son accessibilité (attention à pouvoir accueillir des poids lourds si votre activité le nécessite et d’avoir assez de place pour leur stationnement par exemple)
  • La résistance de la dalle c’est à dire le poids maximum que vous pourrez entreposer sur 1 m2

Pour vous aider, une classification a été mis en place classant les entrepôts de A à C en fonction de : 

  • Leur hauteur sous plafond
  • La profondeur de l’air de manoeuvre 
  • La résistance de la dalle
  • Et de certaines autres caractéristiques (comme le chauffage par exemple)

Faites également attention à certains détails qui feront la différence :

  • La propreté de l’entrepôt mais également des alentours (l’environnement est-il sain, propre et bien fréquenté ?)
  • La possibilité de services annexes : installation de wifi notamment mais également la présence l’alarme, de vidéo surveillance et de bureaux si tel est le besoin pour votre activité

Lors de la détermination de vos critères, vous devez penser à tout et être le plus précis possible afin de faire le bon choix dès le départ, au risque de vous retrouver avec un entrepôt non adapté à votre activité.

Faire appel à un expert de l’immo pour trouver son entrepôt

Trouver un entrepôt logistique dans un secteur où la demande est de plus en plus forte peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Deux solutions s’offrent donc à vous : 

  1. S’armer de patience et de persévérance et écumer tous les sites d’annonces de vente et/ou de location d’entrepôts à votre disposition
  2. Faire appel à un professionnel, un expert de l’immobilier d’entreprise et des entrepôts de logistique

Nous ne pouvons que vous conseiller la 2nd solution, surtout si vous devez, en plus, continuer à gérer votre entreprise ou sa création en même temps. Alors soufflez, et faites-vous accompagner !

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse