Pourquoi acheter ses bureaux d’entreprise à Montpellier ?

0

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls à vous poser cette question. Oui, c’est une réflexion qui vient fleurir les esprits de chaque dirigeant, entrepreneur ou encore de chaque directeur, notamment lorsque leur entreprise est en pleine croissance. D’autant qu’elle peut être domiciliée dans un secteur prisé, comme Montpellier, où le marché de l’immobilier est en pleine expansion.  Mais alors, quelle est la réponse ? Quels sont les avantages ? Quels sont les risques ? Est-ce que vous devez-vous lancer dans ce projet ? On va essayer de vous aiguiller dans votre questionnement pour que vous puissiez vous-même y répondre. Vous êtes prêt ?

L’achat de bureaux d’entreprise à Montpellier : un gain pour l’entreprise

Tout comme les particuliers, il est facile de constater que la location d’un bien immobilier coûte à l’entreprise sur le long terme. En investissant dans un bureau pour votre organisation, vous ne paierez plus pour exercer votre activité, mais vous paierez pour construire un patrimoine immobilier professionnel. Encore faut-il que votre ville d’implantation soit attrayante et fleurissante. Heureusement, pour vous, si on surnomme Montpellier “La Surdoué”, ce n’est pas pour rien ! Investir dans cette métropole en pleine expansion, c’est la certitude de dégager des profits sur le long terme. C’est aussi une promesse faite à vos salariés, celle de travailler dans une région prisée, notamment pour son cadre de vie. Dès lors, l’achat de bureaux d’entreprise à Montpellier reste une priorité pour toute entreprise, particulièrement celles en pleine croissance.

Être propriétaire, c’est aussi miser sur une plus-value. En cas de cession de l’entreprise, les bureaux peuvent offrir au vendeur une nette marge de négociation sur le prix de vente. Et oui, les bureaux professionnels peuvent figurer à l’actif de l’entreprise, en fonction du type d’acquisition réalisé.

achat de bureaux d’entreprise

L’achat de bureaux d’entreprise : un gain pour les salariés

Cet argument est très peu mis en avant, mais il reste pourtant primordial pour une entreprise ! Comme de nombreuses études le démontrent, un salarié évoluant dans un cadre professionnel stable gagnera en productivité. Dès lors, une entreprise propriétaire de ses locaux donnera alors certaines certitudes à ses salariés. Cela permettra notamment de démontrer au salarié que son entreprise :

  • Est stable financièrement, en réalisant un investissement immobilier 
  • S’engage sur du long terme, en évitant toute problématique d’éviction
  • Investit dans le bien-être du salarié, en construisant un cadre professionnel optimisé

Ce dernier point sera d’autant plus important si vous construisez un véritable projet autour de vos locaux. En proposant à chaque personne de participer à la conception de son cadre de travail, vous impliquerez alors chaque salarié. Vous consoliderez ainsi l’esprit d’équipe et vous développerez le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Vous l’aurez compris, l’achat de bureaux professionnel peut profiter à vos salariés, ce qui vous permettra de gagner en productivité et d’améliorer votre chiffre d’affaires. 

Il n’existe pas de réponse immédiate sur la question de l’achat ou de la location de bureaux professionnel. Chaque entreprise est unique et il faudra d’abord faire un bilan de sa santé financière, identifier sa situation actuelle et définir sa vision à long terme. Vous êtes quand même convaincu par l’achat de bureaux professionnels ? Alors n’hésitez plus à investir !

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse