Alimentation canine : si on passait à la qualité

0

Une mauvaise alimentation diminue les résistances de l’organisme aux infections, favorise l’obésité, les troubles digestifs, cutanés et perturbe la croissance des chiots. Il est donc essentiel d’apporter un soin particulier à l’alimentation de votre chien, quelle que soit sa race. Que vous choisissiez un aliment industriel ou une alimentation ménagère, la qualité n’est pas une option. Découvrez les divers critères de qualité d’une bonne nourriture canine.

Qu’appelle-t-on « alimentation canine de qualité » ? 

Une alimentation de qualité pour votre chien est une alimentation équilibrée et saine qui regroupe plusieurs avantages. Elle doit aider le chien à bien grandir et à rester en bonne santé en apportant tous les nutriments essentiels et les compléments alimentaires dans l’animal a besoin. La nourriture de votre chien doit également lui permettre d’affronter sereinement ses activités de la journée avec suffisamment de calories à brûler. 

Une alimentation canine de qualité est également une nourriture avec une meilleure digestibilité. Elle ne doit pas contenir d’aliments dangereux ou toxiques pour le chien, mais il faut également éviter les ingrédients peu digestibles comme les céréales ou le gluten. 

La qualité supérieure des croquettes pour chiens 

La qualité premium dans une croquette pour chien s’obtient avec des ingrédients raffinés et haut de gamme. En général, les viandes utilisées dans les croquettes premium sont des sous-produits de l’alimentation humaine tels que les os charnus, les viandes maigres, les foies et les abats de volaille, etc…. Le vétérinaire canin recommande d’éviter les croquettes contenant trop de viandes bas de gamme c’est-à-dire des viandes avec os et tendons, car l’apport trop élevé en phosphore peut être néfaste pour votre compagnon. 

Une croquette premium pour chiens contiendra généralement entre 50 et 70% de protéines animales et est riche en bonnes matières grasses. Elles sont essentielles pour aider la croissance des chiots qui pendant leur première année de vie, sont en train de construire leur capital osseux. Chez les chiens adultes, ces protides ont une valeur nutritive plus importante les aidant à maintenir leur dynamique et leur vitalité.

La personnalisation des croquettes pour plus de qualité

Un aliment industriel est plus pratique au niveau de l’organisation. Les croquettes par exemple garantissent une ration équilibrée et complète à chaque bouchée. Mais le principal point faible des croquettes standard, c’est qu’elles ne sont pas personnalisables et elles offrent très peu de possibilités de varier les saveurs. 

Pour être sûr que votre chien ne souffre pas de carence, il vaut mieux opter plutôt pour des croquettes personnalisées qui tiennent compte des caractéristiques, des goûts et des besoins spécifiques de votre chien de compagnie. Il s’agit donc d’une recette de croquette individualisée que vous pouvez commander en ligne. 

La marque de pet-food Japhy propose justement un algorithme qui vous permet de composer vous-même un menu personnalisé pour votre chien à partir de son profil. Il vous suffit d’insérer les informations demandées à propos des caractéristiques de votre toutou pour que l’algorithme en déduise une recette de croquette parfaitement adaptée à ses besoins.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse