4 conseils pour réussir son déménagement d’entreprise

0

Le déménagement est un moment de renouveau dans la vie d’entreprise. Quel que soit son motif (charges importantes, locaux trop petits ou emplacement inadapté), le déménagement d’entreprise est un événement sensible qui requiert une gestion au cordeau et une préparation bien soignée pour en faire une vraie opportunité d’évolution. Voici les 4 étapes ultimes pour un déménagement réussi !

1- Préparer et annoncer le déménagement

Selon la taille de l’entreprise, l’organisation d’un déménagement peut aller d’un à six mois. La première étape sera de prévenir les collaborateurs et organiser l’implication du management dans le projet. Durant cette période souvent anxiogène pour les salariés, des baisses de productivité sont également à prévenir. Et si la taille de votre entreprise est importante, il est obligatoire de prévenir le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

2- Concevoir le cahier de charges et le plan d’implantation

Le cahier de charge concentre les motifs du déménagement, les besoins de l’entreprise en surface, en structure et en emplacement ainsi que le planning du déménagement auquel les prestataires auront recours pour faire le nécessaire. Un plan d’implantation est également obligatoire, et il est préférable de permettre à chaque équipe d’apporter sa contribution à son futur bureau.

3- Trouvez des locaux adaptés à vos besoins

Le local est le deuxième poste de dépense de l’entreprise après les salaires. C’est pourquoi le choix du local doit combiner coût avantageux, qualité et adaptabilité à l’activité de l’entreprise. Plusieurs méthodes sont possibles pour choisir un local approprié tels que les annonces sur les sites ou les journaux spécialisés et les services des agences spécialisées. Lors du choix de son local, différents éléments sont à prendre en considération comme le  loyer, l’échéance du paiement, le dépôt de garantie, les clauses d’exclusivité et de concurrence et les travaux à effectuer par le locataire.

4- Choisir les prestataires

Avant de vous lancer dans le déménagement, il est primordial de comparer les devis des prestataires pour choisir le plus avantageux pour vous et pour la taille de votre entreprise. Une fois que vous aurez choisi votre prestataire, fixez le jour du déménagement et réservez le véhicule et le cubage nécessaire pour le transport de vos biens. Pour votre marchandise, la location d’un camion plateau à Perpignan, à Nantes, à Rennes ou dans n’importe quelle ville de départ est une bonne solution.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse