La fidélisation client : quels sont les outils à mettre en place ?

0

Sans clients fidèles, la vie d’une entreprise peut être menacée. Dans un contexte concurrentiel, la fidélisation des clients doit rester au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, il est bien moins coûteux pour une marque de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau. Mais face à la concurrence de plus en plus sévère sur Internet, il n’est pas toujours aisé de faire revenir les clients. Il faut donc mettre en place des techniques, mais surtout des outils de fidélisation efficaces pour inciter les clients à revenir et à acheter plus.

Fidéliser les clients à travers les codes promotionnels

Le code promo permet de cultiver une bonne relation avec les clients et de les fidéliser. Qu’il soit valable sur de courtes ou longues durées, cet outil de fidélisation est efficace à l’ère du numérique. Qu’il s’agisse d’une promotion sur un produit, d’un cadeau ou encore d’une livraison gratuite, les codes promos permettent d’attirer du trafic sur votre e-commerce, de fidéliser les clients et d’accroître les ventes. L’utilisation des coupons de réduction peut se faire soit via des sites de couponings, soit par courriel.

Offrir des points de fidélité pour conserver les clients

Offrir des points de fidélité est aussi une technique très efficace pour inciter les clients à revenir sur votre site web e-commerce et à effectuer plus d’achats. Les points de fidélité sont un excellent outil pour maintenir une bonne relation avec les clients. Le principe est simple. Le client obtient à chaque achat des points sur sa carte qu’il peut par la suite échanger contre des bons d’achat, des réductions, des cadeaux… Outre la fidélisation, cette technique vous permet aussi de mieux comprendre le comportement de vos clients.

Clé USB fun, batterie powerbank… des cadeaux intéressants pour fidéliser les clients

Produit promotionnel

Les consommateurs adorent recevoir des présents, c’est un fait ! En offrant une clé USB fun ou encore une batterie powerbank à vos clients, vous aurez plus de chance de les conserver.

Attention, l’objectif ici n’est pas d’essayer d’acheter un client avec un cadeau, mais plutôt de maintenir une bonne relation avec les clients. S’il est bien choisi, le cadeau peut être un moyen efficace pour fidéliser les clients et une bonne manière de les remercier. Outre le fait de fidéliser la clientèle, le cadeau transmet aussi une image positive de votre entreprise.

Le parrainage : un outil efficace pour faire revenir les consommateurs

Le parrainage constitue également un outil très efficace pour créer un lien entre une entreprise et ses clients actuels. Cette technique est utilisée pour inciter les clients à revenir vers l’entreprise et à acheter grâce à des récompenses. En parlant de votre entreprise à leurs proches, vos clients fidèles (les parrains) seront remerciés par un cadeau, une remise pour un prochain achat… Ils ne manqueront donc pas de revenir sur votre site marchand. En plus de fidéliser les internautes, le parrainage permet également d’acquérir de nouveaux clients.

La newsletter : un excellent outil de fidélisation à l’ère du digital

Inciter les clients à revenir sur votre entreprise peut également passer par l’utilisation de la newsletter. Cet outil s’avère très efficace pour aider les consommateurs à se souvenir de votre entreprise. Pour qu’il soit utilisé efficacement, il est important de diffuser des informations aussi intéressantes que pertinentes. Il faut offrir un message soigné et adapté.

Utiliser les réseaux sociaux pour faire revenir les clients

Cet outil s’avère aussi indispensable pour toute stratégie de communication digitale. Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de maintenir une relation de proximité avec les clients, en vue de les fidéliser. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez garder le contact avec vos consommateurs, interagir avec eux, diffuser des offres promotionnelles…

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse