Confier la recherche de son futur bien à un chasseur immobilier

0

La côte basque présente de nombreuses opportunités pour investir dans l’immobilier. Outre leur aspect touristique, les villes basques ne manquent pas de séduire les nouveaux résidants grâce à sa douceur de vivre, sa géographie diversifiée permettant d’avoir un large choix d’emplacement, son architecture éclectique et sa qualité de vie. Pour vous qui envisagez de réaliser un projet immobilier dans cette région, Côte Ouest Immobilier propose des offres variées vous permettant de dénicher l’appartement ou la maison qui convient à vos attentes, mais aussi à votre budget. Sinon, vous pourrez également solliciter les services d’un chasseur immobilier pour trouver la perle rare.

Un chasseur immobilier est un expert dans la recherche de biens agissant en faveur d’un acquéreur. Il est soumis à un mandat et intervient tout au long du processus d’acquisition (achat, location…). Étant l’unique interlocuteur de son client, ce spécialiste, en plus de prendre contact avec les vendeurs, accompagne et conseille l’acheteur en proposant à ce dernier un bien qui répond à ses besoins. Autrement dit, le métier d’un chasseur immobilier est centré sur la satisfaction de son mandataire.

L’essentiel à savoir sur le mandat de recherche

Comme pour une recherche confiée à Côte Ouest Immobilier, les caractéristiques de la quête d’un bien par un chasseur immobilier sont déterminées par un mandat. Celui-ci est, en principe, conclu pour une période de trois mois, renouvelable par tacite reconduction. À noter que le client n’est pas autorisé à faire appel à un autre chasseur tant que le mandat est encore valide. Parallèlement, le chasseur immobilier doit s’abstenir d’accepter d’autres mandats.

En ce qui concerne le coût d’un mandat, ce dernier varie entre 2 et 6 % du prix de vente et selon que l’appartement ou la maison est mis en vente par une agence ou par un particulier. Il faut savoir que le pourcentage est moins élevé dans le premier cas. Par ailleurs, le chasseur immobilier ne doit percevoir d’honoraires avant que la vente soit conclue devant le notaire. Toutefois, certains professionnels demandant une avance à la signature du mandat. Cet acompte peut être non remboursable ou restituable partiellement en cas d’échec. Il correspond, entre autres, au frais de dossier et à l’étude du marché.

Le profil d’un bon chasseur immobilier

Comme les agents de Côte Ouest Immobilier, un chasseur immobilier doit disposer d’un bon profil. Issu du secteur de l’immobilier, il possède une expérience dans les services aux particuliers, et a une très bonne connaissance du marché de l’immobilier de son secteur d’activité. À cela s’ajoute une compétence accrue sur l’aspect juridique du processus d’achat.

De par toutes ces qualifications, un chasseur immobilier doit être capable de guider et de conseiller sa clientèle dans les meilleurs délais et conditions. Par rapport aux prix de vente et aux offres, il doit faire preuve de neutralité, tout en faisant jouer son sens de disponibilité et d’écoute.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse