Enquête : quels sont les délais de livraison des voitures neuves à l’achat ?

0

Il y a quelques semaines, l’UFC-Que Choisir publiait son dernier classement en matière de délai de livraison de véhicules neufs chez les constructeurs. Et, en moyenne, il faudra compter jusqu’à 3 mois pour commencer à utiliser son véhicule, après une commande en concession. Ce délai est variable du simple au triple en fonction de la marque.

Qui sont les bons élèves dans les courts délais de livraison ?

Selon Que Choisir, le champion dans cette catégorie est Suzuki qui arrivera après seulement 28 jours, après commande. Ensuite viennent respectivement Fiat (29 jours), Citroën (31 jours) et Nissan (36 jours). BMW a le plus long délai de livraison avec 94 jours. Les constructeurs Skoda (83 jours) et Seat (87 jours) ne sont pas très loin.

Le délai de livraison est aussi variable selon la marque et le type véhicule. Il faudra ainsi attendre en moyenne 56 jours pour recevoir un SUV et 66 jours pour un coupé. Les constructeurs qui se font le plus attendre sont ceux des véhicules électriques, avec en moyenne 3 mois d’attente. Aucune mention du concessionnaire renault trucks. Cependant, même si le contrat de vente contient le délai de livraison, il arrive que 15% des véhicules commandés soient remis en retard.

Le champion des retards, c’est BMW !

Alors que le délai supplémentaire peut atteindre jusqu’à 47 jours, selon Que Choisir, c’est BMW qui se signale, encore une fois, dans le rôle du mauvais élève, avec 24% de livraison faits en retard. A l’inverse, les constructeurs Opel (19%), Ford (18%), Dacia et Renault (18%) font souvent de bonnes surprises à leurs clients en avançant un délai de livraison.

Cependant, les constructeurs ont quelques justifications au retard accusé lors de la livraison des véhicules. Pour 31% parmi eux, ce sont des problèmes avec le transporteur qui en sont la cause, alors que 17% reconnaissent un souci de production ou une rupture de stock engendrée par le succès d’un modèle.

Si 61% des acheteurs sont prévenus du retard de livraison et que seulement 48% reçoivent une explication, ils peuvent souvent se faire prêter un véhicule (12%) ou obtenir options et accessoires en cadeau (14%), pour dédommagement.

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse