Le « business lifestyle » expliqué

0

Avec l’apparition des métiers du digital, le monde du travail a vu depuis quelques années sa définition changer de fond en comble ! Si le monde de l’entreprise continue de s’épanouir, un grand nombre de métiers parallèles permettent aux plus ingénieux d’adopter un rythme professionnel d’un nouveau genre. Ainsi, on entend parler depuis quelques temps du lifestyle business, dont l’objectif est bien différent de celui de la majorité des business. Explications…

Se contenter de ce dont a besoin

Le principe du business lifestyle est de placer en priorité le bien-être de vie de celui qui le gère. En effet, il s’agit de calculer au préalable la charge de travail à entretenir afin d’atteindre le seuil de vie essentiel. Ce n’est donc pas un profit grandissant qui est visé par ces entrepreneurs, mais plutôt d’analyser avec précision le budget qui correspond à une vie « paisible ». Ainsi, l’un des premiers objectifs de ce type de business est avant tout de trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Si certains pourront se demander « à quoi bon », il s’agit tout simplement de se contenter purement et simplement du minimum vital pour atteindre un niveau de vie prédéfini. Aussi, ce type de fonctionnement est généralement adapté à un modèle professionnel en lien direct avec les goûts et centres d’intérêt, ce qui rend les heures de travail beaucoup plus agréables.

Viser petit, mais viser juste

Si l’on devait trouver un opposé au lifestyle business, le modèle startup serait un candidat sérieux ! La jeune pousse vise bien souvent une croissance rapide en proposant un produit ou service jusque-là inexistant, du moins sous cette forme, pour engendrer le maximum de profits. Cependant, force est de constater que pour une start-up qui réussit, ce sont  plusieurs qui s’essoufflent !

Autre point important des aficionados du lifestyle business : viser petit en limitant ainsi les dépenses en matériel, locaux, employés et autres éléments qui vont de paire avec une rentabilité stable. En effet, le lifestyle business mise sa création sur un investissement minimal, qui trouve ainsi sa rentabilité réelle bien plus rapidement.

En résumé, le lifestyle business est un système professionnel qui place le confort de celui qui le mène au centre de ses intérêts. Il s’agit alors de réfléchir avec justesse au seuil à atteindre, tout en prenant en compte les économies à réaliser en parallèle. Un mode de travail qui ne conviendra pas à tous, à n’en pas douter, mais qui ne manquera pas de faire le bonheur de quelques chanceux !

Partager.

A propos de l'auteur

Ecrire une réponse